Un gâteau roulé qui peut faire office de bûche de Noël !

Le biscuit

Ingrédients :
- 4 oeufs
- 60g de sucre
- 100g de farine
- 50g de mix purée d'amande / margarine végétale fondue (beurre)
- 1 càc de levure
- 1 pincée de sel

 Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes en ajoutant peu à peu le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le mix margarine fondue / purée d'amande, la farine et la levure, en mélangeant.

Battre les blancs en neige bien ferme. A l'aide d'une spatule, les incorporer délicatement et progressivement à la préparation, sans les casser. 

Disposer du papier sulfurisé soit sur un moule spécifique pour gâteau roulé, soit sur la plaque du four. Verser la pâte, étaler uniformément. Faire cuire 7mn environ au four à 170°C.

En fin de cuisson, humidifier un grand torchon (mouiller puis essorer), démouler le biscuit sur le torchon et le rouler avec, de façon à obtenir un rouleau long et mince.

Laisser refroidir roulé dans le torchon.

Crème chocolat (intérieur)

Ingrédients :
- 140g de chocolat noir dessert
- crème d'amande
- purée de marron
(- un peu de rhum)

 Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat coupé en morceaux avec un peu de crème d'amande (3 cuillers à soupe environ) et de crème de marron. Eventuellement ajouter un peu de rhum.

Déplier le biscuit roulé, étaler la crème au chocolat le plus uniformément possible, rouler à nouveau le biscuit (sans le torchon cette fois !) et le disposer sur un plat.

Couper les 2 extrémités du rouleau pour avoir un visuel plus net (et accessoirement que les personnes ayant le bout aient aussi de la crème au chocolat !)

Nappage chocolat (extérieur)

Ingrédients :
- 240g de chocolat noir dessert
- 40g de purée d'amande (beurre)
- un peu de lait d'amande
(- rhum) 

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec la purée d'amande. Rajouter un peu de lait d'amande pour aider à uniformiser la crème (la purée d'amande seule est trop consistante ! ça formerait une pâte trop épaisse), éventuellement un peu de rhum.

Napper le biscuit roulé avec la préparation, attention à ne pas former une couche trop épaisse au risque de rendre le gâteau écoeurant.

A conserver au frigo avant dégustation !