Facile à faire et délicieux, un plat idéal quand on reçoit du monde

Ingrédients (2 personnes environ) :
- un beau magret de canard
- 1 cuiller à café de paprika
- 1/2 cuiller à café de cannelle
- 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre
- 1/4 de cuiller à café de cumin
- 1 cuiller à soupe de miel
- 1/2 cuiller à café de fond de volaille en poudre
- vinaigre basalmique
- sel, poivre
- pommes de terre
- pommes
- graisse de canard

Préparation

Entailler le magret côté graisse (aide à avoir une cuisson bien homogène)

Mélanger les épices (pas le fond de volaille) avec une pincée de sel et de poivre, masser le côté viande du magret avec la préparation. Laisser reposer à température ambiante.

Accompagnement

Pendant que le canard repose, laver, éplucher et couper les pommes de terre en petits dés. Faire revenir les dés de pommes de terre dans la graisse de canard.

Pendant ce temps éplucher et couper la pomme en dés de taille similaire à ceux de pomme de terre. Lorsque les pommes de terre sont bien dorées mais pas encore tout à fait cuites, ajouter les morceaux de pomme et laisser finir de cuire en remuant.

Cuisson du magret

Dans une poêle très chaude, sans matière grasse et à feu vif, déposer le magret de canard avec le côté graisse en dessous. Pour éviter qu'il ne se recroqueville, appuyer dessus avec la main pendant une petite minute (attention aux projections !). Laisser le magret cuire côté peau en enlevant régulièrement le gras, jusqu'à ce qu'il n'en rende plus (environ 8/10mn). La peau doit avoir bien grillé. 

Retourner ensuite le magret pour le cuire côté viande, laisser environ 2/3mn (les épices ne doivent pas trop brûler). 

Retirer le magret et le réserver emballé dans du papier aluminium pour qu'il finisse sa cuisson.

Préparation de la sauce

Baisser le feu sous la poêle ayant servi à la cuisson du magret, jeter le gras restant. Déglacer en grattant bien le fond de la poêle avec une bonne rasade de vinaigre basalmique et laisser réduire aux 2/3.

Diluer le fond de volaille en poudre dans 7 ou 8 cuillers à soupe d'eau, ajouter le miel, mélanger et verser dans la poêle.

Réduire jusqu'à obtenir un jus sirupeux. Réserver au chaud.

Servir le magret coupé en tranches d'environ 0.5 à 1cm d'épaisseur, la sauce présentée dans un bol à part et les pommes de terre en accompagnement.