750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite popote de Mémé Dafoo
Archives
21 mai 2010

Brioches et pains au lait

Une recette de brioche, je la fais à la MAP mais je suppose qu'il est possible de pétrir à la main, juste qu'avec les matières grasses ça colle aux doigts !

Les ingrédients, à rajouter dans cet ordre :
- 2 oeufs battus, compléter jusque 300mL avec un lait végétal
- 125g de beurre fondu que je remplace par 100mL d'huile
- 1 cuiller à café de sel
- 1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 500g de farine
- 60g de sucre
- 1 sachet de levure (j'utilise la levure Brioch'in pour pains sucrés)

Programme pain sucré, mais il faut vérifier en fin de cuisson car souvent c'est un peu trop long et il faut arrêter avant...

Solution bis : utiliser uniquement le programme de pétrissage, puis former soit-même ses brioches, laisser lever 30 à 45mn sous un torchon, dorer avec un peu de jaune d'oeuf puis enfourner à four très chaud (250°C) 

Variante : le pain au lait

Les pains au lait présentent l'avantage de ne pas nécessiter d'oeufs, très appréciable lorsqu'il faut également gérer une allergie aux oeufs...

Pareil que précédemment, je pétris à la MAP et je cuis au four.

- 300mL de lait végétal
- 80mL d'huile (beurre fondu)
- 1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuiller à café de sel
- 4 ou 5 cuillers à soupe de sucre
- 500g de farine
- 1 sachet de levure 

J'aime utiliser du lait d'amande comme substitut au lait de vache, je trouve que ça parfume un peu les brioches et c'est délicieux ! Attention au fait que les laits végétaux sont souvent un peu plus sucrés que le lait de vache.

Il est aussi possible d'ajouter des pépites de chocolat.

Miam la bonne odeur de brioche qui envahit la maison pendant la cuisson ;-) bon appétit !

Publicité
Commentaires
La p'tite popote de Mémé Dafoo
Publicité
Publicité