750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite popote de Mémé Dafoo
Archives
8 mars 2011

Cake Chocolat / Noix de coco

Youpla ma petite découverte du jour, pendant que le cake est au four je partage la recette ;-)

Désolée par avance, c'est une spéciale "ho ben t'vois bien !"... J'ai récupéré ça sur un bouquin, et en fait en faisant le gâteau ben ça collait pas tip top avec ce qu'ils avaient indiqué...

Bref...

Ingrédients :
- 250g de farine
- 100g de chocolat noir (J'ai mis des pépites, ça doit marcher aussi avec des vermicelles ou des copeaux)
- 30g de cacao noir non sucré
- 80g + 2 cuillers à soupe de noix de coco râpée
- 15cL d'huile
- 3 oeufs
- 100g de cassonade
- 4 cuillers à soupe de lait d'amande ou autre (là ça coince, il en faut au moins le double voire triple !!!)
- 1/2 cuiller à café d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel 

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)

Râper le chocolat noir (sauf si vous utilisez des pépites ou autres)

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver dans 2 bols à part. Ajouter la cassonade aux jaunes, battre jusqu'à ce que le sucre ait bien fondu. Verser ensuite l'huile.

En continuant de battre, verser le mélange dans la farine, puis ajouter la vanille, le lait, les 80g de noix de coco, le cacao et le chocolat râpé. C'est là que ça coince, avec la proportion "normale" de lait, c'est impossible de mélanger quoique ce soit, beaucoup trop solide !!! J'ai donc rajouté la quantité ad hoc de lait jusqu'à obtention d'une consistance plus "souple" (hoooo bah t'vois bien hein !!!!), à vue de nez je dirais 3 fois la dose indiquée, mais je vous laisse juger... La pâte ne doit pas être trop liquide, juste assez pour pouvoir mélanger à la cuiller en bois (genre pâte à cookies), l'incorporation des blancs en neige permet de l'assouplir encore ensuite avant cuisson.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser dans un moule à cake, saupoudrer avec les 2 càs de coco râpée.

Mettre au four, après 10mn baisser la température à 150°C (Th.5) et laisser cuire encore 35mn.

et bon appétit ^^

 

Publicité
Commentaires
La p'tite popote de Mémé Dafoo
Publicité
Publicité